Les Chroniques de VJC

Le général François Lecointre devient chef d’état-major des armées !

La question du budget des armées s'est tendue ces derniers jours. À la veille du 14 juillet, l'annonce d'une coupe budgétaire de 850 millions d'euros dans le budget de la Défense...Le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers a présenté sa démission au chef de l’Etat, "qui l’a acceptée"...Le général François Lecointre ( issu de l'armée de terre ) est nommé chef d'état-major des armées...Alea jacta est !

Né en 1962, François Lecointre est Saint-cyrien. Il appartient à l’arme des troupes de marine où il a servi comme lieutenant et capitaine au 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes et au 5e régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti.
 
Il a été engagé en Irak lors de la première guerre du Golfe (1991), en Somalie (1992), en République de Djibouti dans le cadre de l’opération Iskoutir (1991-1993), au Rwanda dans le cadre de l’opération Turquoise (1994) ainsi qu’à Sarajevo où, le 27 mai 1995, jeune capitaine, il a mené, avec les hommes du lieutenant Bruno Heluin, l’assaut des Casques bleus français contre le pont de Verbania tenu par les Serbes.
 
François Lecointre a ensuite servi à l’état-major de l’armée de terre, au sein du bureau de conception des systèmes de forces. Il a commandé le 3e régiment d’infanterie de marine stationné à Vannes et, à ce titre, le groupe tactique interarmes 2 (GTIA2) en République de Côte d’Ivoire, d’octobre 2006 à février 2007.
 
Ancien auditeur puis directeur de la formation au Centre des hautes études militaires (CHEM), il a été jusqu’à l’été 2011 adjoint Terre au cabinet militaire du ministre de la Défense puis il a commandé de la 9e brigade d’infanterie de marine de 2011 jusqu’à l’été 2013. Début 2013, il a été nommé à la tête de la mission européenne de formation de la nouvelle malienne à Koulikoro.
 
Officier général synthèse à l’État-major de l’armée de terre, puis sous-chef d’état-major “performance et synthèse” à l’EMAT, le général de corps d’armée Lecointre a été chef du cabinet militaire de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et enfin d’Édouard Philippe.

Publié le 19/07/2017

© 2010 - 2017 Veterans Jobs Center - SARL GABIRO - Tous droits réservés - Réalisation GFX Studios